|
University description (as per official university website)
L'Université du Québec à Trois-Rivières, membre du réseau de l'Université du Québec, a été créée le 19 mars 1969 avec l'intégration, à l'époque, du Centre d'études universitaires de Trois-Rivières et de l'École normale d'état Maurice-L.-Duplessis. Le recteur fondateur de l'UQTR est alors M. Gilles Boulet, une figure marquante du développement régional.
Située sur un campus d'une superficie de près de 59 hectares, et d'abord installée dans des édifices ayant appartenu au Séminaire Saint-Antoine, dirigé par les Franciscains, l'UQTR se développe au coeur de la partie moderne de la ville de Trois-Rivières. Le milieu physique qu'elle occupe offre une caractéristique intéressante avec sa topographie au relief accidenté, résultat d'une histoire morphologique vieille d'environ 10 000 ans.
En 1973, le premier édifice à vocation pédagogique à être érigé sous l'égide de l'Université du Québec à Trois-Rivières voit le jour. Il s'agit du pavillon Ringuet. La construction des bâtiments se poursuit ensuite avec les années, au rythme de l'accroissement de la clientèle et de l'apparition des nouveaux besoins.
Le campus de l'UQTR regroupe aujourd'hui au-delà d'une quinzaine d'édifices accueillant, chaque année, près de 10 000 étudiants dont la moitié provient d'autres régions du Québec. L'UQTR rejoint aussi les clientèles à l'externe par la présence de sept centres universitaires hors campus.
L'Université du Québec à Trois-Rivières se distingue par sa personnalité bien définie, sa taille moyenne et son enracinement dans le milieu, de même que par son ouverture sur le monde. Elle offre environ 150 programmes de formation aux trois cycles d'études et a décerné, depuis sa création, plus de 54 000 diplômes.
Les futurs étudiants universitaires qui souhaitent effectuer une demande d'admission à l'Université du Québec à Trois-Rivières peuvent procéder sur ce site.
Pour effectuer votre demande d'admission en ligne, vous devez remplir des sections portant sur des questions préalables, un choix de programme, une base d'admission, votre identification et une description de vos études antérieures.
Certains autres documents pourraient être requis. Le lien Formulaires complémentaires vous permet d'obtenir en format « pdf » les formulaires nécessaires.
Les étudiants étrangers sont invités à fureter dans la rubrique Étudiants étrangers pour s'enquérir des documents et des autorisations nécessaires à un séjour d'études au Québec.
Le traitement de votre demande, par le Bureau du registraire, ne s'effectuera qu'après réception de votre paiement (30 $ CA) et des pièces justificatives nécessaires à l'étude de votre dossier.
Suite à la transmission de votre demande d'admission, le lien Suivi de votre demande vous affichera l'évolution de son traitement.
Vous trouverez des réponses à des questions fréquemment posées touchant l'admission à la rubrique Foire aux questions |